Les conseils sexuels • La thérapie du couple • Action sur les facteurs de risque • Le traitement hormonal
Les conseils sexuels
- Le conseil sexuel est un entretien qui permet de parler de son intimité, de ses besoins, de ses fantasmes, et d’échanger en couple à propos d’un sujet quelquefois tabou.
- Il permet de poser toutes les questions et d’avoir des informations sur des aspects méconnus de la sexualité.
- La partenaire doit être présente. Il s’agit d’aider le couple à retrouver une meilleure communication érotique, pour pallier la lassitude et éviter la routine.
- Le patient et sa partenaire doivent savoir que la stimulation nécessaire pour obtenir l’érection est plus importante après la cinquantaine. La partenaire doit pouvoir participer activement aux préliminaires.
La thérapie du couple
- Elle est nécessaire, avant ou en même temps, que le traitement médicamenteux lorsque le couple se dispute, ou lorsque la partenaire ne veut pas s’impliquer dans le traitement ou bien le met en doute.
- Un état conflictuel chronique, une crise aiguë, une menace de rupture, une jalousie maladive, une hostilité permanente comme l’existence de relations extra conjugales, sont une nécessité à la prise en charge du couple, avant toute autre possibilité de traitement.
- La détresse relationnelle, l’anxiété de performance, les troubles de la communication conjugale sont susceptibles d’être soignés par un spécialiste du couple (sexologue, psychologue...)
Action sur les facteurs de risque
- Les mauvaises habitudes de vie alimentaires, l’alcool, le tabac, l’obésité et la sédentarité sont des facteurs de risque très importants. C’est pourquoi le médecin prend du temps pour s’assurer que l’homme ait bien compris la nécessité d’y remédier immédiatement. Pour cela des consultations plus spécialisées peuvent être proposées.
- Les traitements doivent être régulièrement réévalués car les médicaments habituels peuvent avoir besoin d’être changés s'ils ont une action négative sur l'érection.
- Si l’homme qui se plaint de dysfonction érectile est dépressif, cette pathologie doit être prise en charge.
Le traitement hormonal
- Si le bilan biologique a montré une baisse de la testostérone, en concordance avec des signes cliniques tels que fatigue, augmentation de la graisse abdominale (...), le médecin peut prescrire de la testostérone qui sera un appoint indispensable au traitement de l’érection.
- La testostérone aide aussi à retrouver de l’appétit sexuel et augmente la force musculaire et les performances cérébrales.
- Ce traitement est temporaire et sera surveillé par des dosages de la testostérone dans le sang.