Traiter la calvitie pour réduire l’incidence de la dysfonction érectile

Jun 4, 2020 par

Une proportion importante d’hommes présente une calvitie, une proportion qui tend à augmenter avec l’âge. Cette perte de volume des cheveux peut impacter négativement le bien-être psychologique et les traitements actuels présentent des effets secondaires, comme la dysfonction érectile. Récemment, des chercheurs ont mené un essai clinique pour traiter la calvitie avec des cellules souches. Résultats.

Un homme de dos avec une calvitie

Calvitie et dysfonction érectile

La calvitie, que les scientifiques appellent l’alopécie androgénique, correspond à une perte anormalement importante de cheveux. Son incidence augmente avec l’âge et après 50 ans, environ 50 % des hommes sont concernés. Les causes de la calvitie sont multiples :

  • Génétiques ;
  • Hormonales ;
  • Environnementales.

En elle-même, l’alopécie n’affecte pas l’état de santé, mais elle altère l’estime de soi et la qualité de vie.

Une solution de cellules souches à appliquer sur le cuir chevelu

Actuellement, plusieurs approches thérapeutiques sont validées dans la prise en charge de l’alopécie :

  • Des médicaments pour traiter la perte des cheveux ;
  • La greffe de follicules pileux, dans des situations très particulières.

Les médicaments les plus efficaces présentent des effets secondaires importants, notamment une perte de libido et des troubles de l’érection.

Dans ce contexte, des chercheurs ont récemment mené un essai clinique pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une solution topique (à appliquer sur le cuir chevelu) à base de cellules souches. Les cellules souches utilisées étaient dérivées du tissu adipeux, des cellules qui sécrètent naturellement des hormones de croissance permettant la pousse des cheveux.

Réduire les médicaments qui entraînent des troubles de l’érection

Au total, 29 hommes ont été inclus dans cet essai, dont la moitié a appliqué la solution sur le cuir chevelu deux fois par jour pendant 16 semaines, tandis que l’autre moitié des participants recevaient un placebo. A la fin du traitement, la densité moyenne des cheveux et l’épaisseur moyenne des cheveux avaient augmenté significativement pour les patients traités avec les cellules souches.

Ce premier essai clinique sur une solution de cellules souches appliquée directement sur le cuir chevelu semble prometteur. Ce type de traitement de la calvitie pourrait constituer une alternative intéressante, par rapport aux médicaments actuellement utilisés et ayant pour effet secondaire d’augmenter la dysfonction érectile. Ces résultats restent à confirmer dans des études de plus grande ampleur.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Clinical Trial Shows Ability of Stem Cell-Based Topical Solution to Regrow Hair. STEM CELLS PORTAL. Consulté le 2 juin 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.