La dysfonction érectile psychogène primaire L’anxiété de performance La peur d’une érection insuffisante La routine du couple L’ambiance du couple Le comportement de la partenaire Le stress Accident, dépression... Dysfonction "ciblée" Autres causes personnelles



Dysfonction érectile psychogène primaireLa dysfonction érectile psychogène primaire

  1. La dysfonction érectile est parfois d’origine totalement psychologique.
  2. Il s’agit toujours d’hommes jeunes (moins de 45 ans), qui ont des érections matinales rigides et qui ont aussi des érections normales lors de la masturbation.
  3. Avec une partenaire, ces hommes, en général timides ou inhibés, ne parviennent jamais à leurs fins.
  4. Tantôt l’érection ne vient pas pendant les préliminaires, tantôt elle disparaît au moment où ils veulent effectuer la pénétration.
  5. Ils ont un désir et une excitation qui leur permettent de penser que le rapport va être possible, mais au moment où ils voudraient concrétiser, ils ne sont plus en érection.
  6. Cette dysfonction érectile est très perturbante, elle entraîne souvent un cercle vicieux car les hommes vont éviter d’avoir du désir sexuel et de rencontrer des partenaires pour ne pas être confrontés à l’échec.


L'anxiété de performance, cause psychologique de la dysfonction érectileL'anxiété de performance

  1. C’est la principale cause psychologique des troubles de l’érection.
  2. Elle est extrêmement fréquente, en particulier lors du premier rapport avec une nouvelle partenaire.
  3. C’est une difficulté que redoutent les hommes et les femmes qui, passée la cinquantaine, se remettent en couple après une période de vie solitaire et craignent de ne plus être désirables ou capables de rendre l’autre heureux sexuellement.


La peur d’une érection insuffisanteLa peur d’une érection insuffisante

  1. L’homme anxieux a peur de ne pas être capable d’avoir une érection suffisante, peur qu’elle ne tienne pas assez longtemps, peur de ne pas savoir donner du plaisir à sa partenaire et peur de ne pas retirer de satisfaction de l’acte sexuel.
  2. Un grand nombre d’hommes expérimentent cette situation d’angoisse au cours de leur vie sexuelle, mais certains y sont plus sujets que d’autres.
  3. La réaction négative de la partenaire est aussi une cause habituelle d’anxiété de performance.
  4. La dysfonction érectile de l’homme anxieux n’est pas permanente mais situationnelle, elle n’est pas liée à un facteur organique, elle est réversible même en l’absence de traitement lorsque l’homme reprend confiance en lui.


La routine du coupleLa routine du couple

  1. La routine s’installe puis la lassitude, la femme ne se sent pas assez excitée et préparée à l’acte. L’homme, devant le manque de réactivité de sa partenaire, voit son érection devenir plus problématique.
  2. Chez certains couples de longue durée, l’érotisme et l’enthousiasme des premiers temps font place à des rapports sexuels moins fréquents ou trop programmés, dont les préliminaires érotiques sont escamotés sous prétexte de manque de temps.
  3. L’insatisfaction générale entraîne une raréfaction des rapports, qui va générer une perte de confiance et un trouble de l’érection.


Ambiance du coupleL'ambiance du couple

  1. L’incapacité à communiquer, la jalousie maladive, les conflits graves ou la déception de la vie conjugale sont toujours des facteurs d’apparition de troubles de l’érection dont l’origine est souvent un trouble du désir.
  2. Lorsque la relation affective est perturbée ou absente, la relation sexuelle ne peut s’accomplir dans de bonnes conditions.


Le comportement de la partenaire peut provoquer une dysfonction érectileLe comportement de la partenaire

  1. Si la femme a une attitude négative envers son partenaire, si elle tient des propos dévalorisants ou fait des reproches, si même elle exprime sa frustration en public, l’homme en ressent une très vive culpabilisation.
  2. Tout comme une attitude systématiquement critique, une attente de performance ou une absence de participation érotique à la relation sont de nature à déstabiliser l’homme et à induire une dysfonction érectile.
  3. Inversement, il faut que les hommes sachent combien les femmes en général sont inquiètes devant les pannes sexuelles de leur partenaire et qu’elles ont peur de ne plus être assez désirables ou d’avoir une rivale.
  4. Seule une discussion sur le sujet de la dysfonction érectile au sein du couple permet d’apaiser ces inquiétudes et faire face ensemble à la prise en charge médicale et au traitement ; ce qui est un facteur important de guérison.



L'une des causes possibles de la dysfonction érectile : le stressLe stress

  1. Toute situation entraînant un stress est facteur d’installation ou d’aggravation d’une dysfonction érectile.
  2. Par exemple la perte d’un emploi, une mise à la retraite non souhaitée, des problèmes financiers ou au sein de la famille, des soucis concernant des parents âgés ...
  3. L’homme ne se sentira plus motivé pour avoir des relations sexuelles ou ne parviendra pas à être suffisamment concentré sur son excitation pour en obtenir satisfaction.


Accident, dépression, causes de la dysfonction érectileAccident, dépression

  1. En cas d’invalidité liée à un accident ou une maladie grave, ou au cours d’une dépression, la fonction sexuelle est souvent la première atteinte, c’est une conséquence normale dont il faut parler au médecin.


Dysfonction érectile cibléeDysfonction "ciblée"


  1. La dysfonction érectile peut également survenir avec une partenaire bien précise et pas une autre dans le cas d’une vie sexuelle à multipartenaires.
  2. Cette difficulté érectile est toujours momentanée.


Autres causes de la dysfonction érectileAutres causes personnelles

  1. Parmi les causes psychologiques de dysfonction érectile, il faut citer la peur des femmes, la rivalité avec les autres hommes, une aversion ou un dégoût pour la sexualité et parfois une mauvaise image parentale.
  2. Enfin un homosexuel essayant d’avoir un rapport sexuel avec une femme alors qu’il ne le désire pas vraiment sera sujet à une dysfonction érectile.
  3. La dysfonction psychogène doit être prise en charge par un médecin psychiatre ou sexologue formé aux techniques de sexotherapie*.
  4. Il est donc important de ne pas se replier sur son problème et d’en parler à un médecin.
  5. Cette incapacité à accomplir un acte sexuel complet peut être le résultat d’une éducation trop stricte, empreinte de tabous et à une absence d’information sexuelle.

* Traitement des troubles sexuels par des techniques spécifiques.