Le désir sexuel • L’excitation • La stimulation • Des paramètres variables
Désir sexuel
C’est une fonction cérébrale. Les pensées, l’imaginaire, les souvenirs de plaisir donnent l’envie d’avoir un acte sexuel : le désir déclenche la motivation.
L’excitation
- C’est la conséquence corporelle du désir. Elle est faite de sensations et de perceptions. Elle se traduit chez l’homme par l’érection.
- Elle a besoin d’être entretenue tout au long de l’acte sexuel par des stimulations corporelles ou des pensées sensuelles.
La stimulation
- Elle est nécessaire au maintien de l’excitation : si un homme n’est pas stimulé, soit corporellement, soit mentalement ou émotionnellement, il perd l’intérêt sexuel et son érection s’arrête.
- Lorsqu’il y a eu éjaculation et orgasme, l’homme entre dans une période réfractaire pendant laquelle il ne peut y avoir un autre cycle sexuel.
Des paramètres variables
- Le désir, l’excitation, la stimulation et le plaisir sont des paramètres variables en fonction du moment et de l’âge : même s’il a beaucoup de désir, un homme après 50 ans a besoin d’une stimulation érotique plus longue pour que son excitation entraîne une bonne érection.
- De même, l’intensité du plaisir est différente d’un acte sexuel à un autre, car l’orgasme est une décharge mécanique corporelle qui s’accompagne d’un ressenti cérébral influencé par de nombreux facteurs.