Principe • Mécanisme • Comment sortir de la spirale...
Principe
- Les causes physiques et psychologiques ne doivent pas être totalement séparées.
- En effet, les premières pannes sexuelles sont à l’origine de doutes et d’évitement, surtout si l’homme ne trouve pas de soutien chez sa partenaire ou si elle se moque de lui.
- Perdre son érection c’est perdre l’estime de soi et douter de sa virilité, le fait d’être diminué par la maladie et d’y ajouter ce symptôme augmente l'angoisse et la culpabilité.
Mécanisme
- Lorsque la dysfonction érectile s’installe, l’homme se trouve en proie au doute et perd l’estime de lui-même. Il est envahi par l’obsession de son érection : va-t-elle venir ? Durera-t-elle assez longtemps ? Vais-je satisfaire ma partenaire ?
- La honte de son état, l’autodépréciation, la culpabilité l’amènent à éviter des rapports sexuels frustrants.
- De ce fait il a tendance à trop s’observer, à tenter par tous les moyens de contrôler cette érection rebelle et, se contractant, il n’obtient que l’effet inverse puisque cet état inquiet empêche le relâchement des muscles des corps caverneux inhibant l’érection naturelle.
- La partenaire ressent aussi de la frustration et de l’incompréhension. S’y rajoute une grande culpabilité de son attitude : pourquoi mon partenaire ne me désire plus ? Pourquoi je ne lui fais plus d’effet ? Est-ce qu’il a une autre femme dans sa vie ? Elle ne comprend pas pourquoi l’homme met en place une stratégie d’évitement des rapports. Plus il le fait, plus elle se sent abandonnée et mal-aimée, ce qui peut induire chez elle des réactions de colère ou de jalousie, voire des menaces de séparation qui aggravent l’anxiété masculine.
- Comme l’homme se sent honteux et coupable, il n’ose pas dire ce qui lui arrive, le malentendu s’installe et, si la maladie ou les soucis de la vie quotidienne ne s’estompent pas, l’érection n’est plus présente lorsqu’elle le devrait pour soutenir l’intimité et la relation affective perdue.
- Le cercle vicieux de l’échec ainsi installé, le couple peut faire le deuil de sa vie sexuelle. Leur qualité de vie s’en trouve altérée et le couple se retrouve en grand danger de rupture.
Comment sortir de la spirale…
- Seule la décision prise par l’homme d’exposer ses inquiétudes au médecin et à sa partenaire lui permettra de mettre toutes les chances de son côté pour retrouver une vie sexuelle harmonieuse et préserver la longévité de son couple.