Principe • Le rôle du médecin • Consulter seul ou en couple ?
Principe
- Il ne faut pas attendre plus de trois mois pour consulter, car tout retard de diagnostic est préjudiciable à l’état cardiovasculaire.
-
Il n’est jamais facile de parler de sa sexualité, ni de sa relation de couple lorsqu’elle est conflictuelle. - De plus, la partenaire peut être réticente à s’impliquer dans le diagnostic et le traitement de la dysfonction érectile, par peur ou par pudeur.
- Mais tout homme qui a des difficultés sexuelles depuis plusieurs semaines (voir quelques mois) doit consulter pour que soit établi un diagnostic. La mise en place d’une prise en charge évite des conséquences néfastes sur la santé ou la vie de couple.
Le rôle du médecin
- Les médecins qui traitent la dysfonction érectile connaissent les difficultés des hommes à évoquer leurs troubles sexuels.
- Ils sont formés à les écouter et pratiquent des consultations de longue durée pour examiner tous les aspects du problème.
- Il arrive que le médecin consulté ne se sente pas habilité à traiter une dysfonction érectile. Dans ce cas, il enverra à un confrère spécialiste et restera informé du suivi thérapeutique.
Consulter seul ou en couple ?
- Si on préfère être seul pour voir un médecin lors de la première consultation cela est tout à fait possible.
- Mais il est bon que la partenaire soit associée à un moment ou un autre au traitement, car son avis sur la vie sexuelle et la vie affective du couple, son implication et son soutien sont très importants pour un résultat positif durable.