Dysfonction érectile, le sildénafil a-t-il changé la donne ?

Aug 11, 2020 par

Le sildénafil, médicament phare dans le traitement des troubles de l’érection, a fêté ses 20 ans en 2018, avec un marché mondial qui ne cesse de croître d’année en année. La mise sur le marché de ce médicament a-t-elle profondément marqué le paysage de la dysfonction érectile dans le monde ? Des chercheurs italiens ont mené une étude pour tenter de répondre à cette question.

comprimés de médicaments

Dysfonction érectile et sildénafil

Le sildénafil est sans aucun doute le médicament le plus connu dans les traitements des troubles de l’érection. Et ce médicament représente un marché colossal à l’échelle mondiale, puisque chaque seconde, l’équivalent de 48 € de ce médicament est vendu à travers le monde, soit un marché annuel de 1.52 milliard d’€.

Depuis sa mise sur le marché il y a plus de 20 ans, les prescriptions et les ventes de sildénafil n’ont cessé d’augmenter parallèlement à l’augmentation de l’incidence de la dysfonction érectile. Cependant, en 2014, alors que les ventes du médicament augmentaient de près de 50 % en Chine, elles chutaient de 24 % dans le reste du monde. Quelle place occupe aujourd’hui le sildénafil dans la dysfonction érectile ? A-t-il changé la prise en charge de cette affection ?

Un changement de comportement des hommes

Pour répondre à ces questions, des chercheurs italiens ont mené une étude sur les changements survenus au cours des dix dernières années dans le comportement de 3 244 hommes par rapport aux troubles sexuels. Globalement, les résultats révèlent des changements significatifs dans l’attitude des hommes :

  • Une baisse des consultations pour impuissance ou éjaculation précoce ;
  • Une augmentation des consultations pour baisse de libido et déformation du pénis.

Autre tendance, les hommes hésitent moins à consulter et viennent consulter plus jeunes (l’âge moyen à la première consultation est passé de 61 ans en 2009 à 53 ans en 2019). Les hommes accepteraient donc plus facilement de consulter un médecin pour parler de leurs troubles sexuels et demander un traitement. L’existence de médicaments très connus comme le sildénafil a certainement contribué à ce changement de comportement des hommes vis-à-vis de la dysfonction érectile.

Une véritable place dans la médecine actuelle

Selon les auteurs de l’étude, les tendances actuelles ne révèlent pas un changement de prévalence de la dysfonction érectile, mais plutôt un réel changement de comportement des hommes. Ils consultent plus jeunes, car ils savent que des traitements efficaces sont disponibles. De plus, de nouveaux médicaments se développent et permettent une meilleure prise en charge des hommes.

Par ailleurs, une meilleure formation des professionnels de santé permet également une prise en charge optimale des patients. La dysfonction érectile est devenue en quelques années une composante à part entière de la santé physique et mentale des hommes. Même si ces données nécessitent d’être complétées par une étude à plus grande échelle, elles révèlent combien le sildénafil a changé en profondeur la place des troubles de l’érection dans la qualité de vie et dans la médecine d’aujourd’hui.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Trends in reported male sexual dysfunction over the past decade: an evolving landscape. NATURE. Consulté le 5 août 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.